JARDINS PAYSAGERS DES HOTELS
COUP DE CŒUR - SO LANDSCAPE
Le Moulin du Roc à Champagnac de Bélair en Périgord vert
Une idée du charme et de l'authentique ...
Niché à Champagnac de Bélair, au cœur du Périgord vert , proche de Brantôme ,ancien moulin à huile, le Moulin du Roc fut bâti en 1670 sur la Dronne, rivière qui traverse son parc.
Les chambres de l'hôtel sont toutes réparties dans les trois corps du Moulin, reliées entre elles par des passerelles, terrasses et escaliers intimes. Chacune offre le charme mêlé des meubles d'époque et du confort de la vie moderne. Toutes donnent sur la rivière sinueuse qui berce le repos des visiteurs.
15 chambres L’Hôtel, classé 4 étoiles, appartient à la chaîne « Châteaux et Hôtels Collection
le bois, la pierre, les pôteries, les sculptures, la ferronnerie apportent au lieu un charme rustique et authentique serti dans un océan de verdure qui accueille entre autres un jardin d’aromates, un potager et des compositions arbustives et florales remarquables…avec l'omniprésence de l'eau .
«Souviens-toi que le bonheur dépend non pas de ce que tu es ou de ce que tu possèdes, mais uniquement de ta façon de penser» – Dale Carnegie
Viornes, fusain doré , érable japonais ,rosiers, rosiers grimpants anciens, chévrefeuilles odorants, lierres, troënes, cyprés et thuya fastigiés se partagent la symphonie des feuillages colorés.
La richesse végétale est une palette incomparable avec les contrastes d'ombres et de lumière . De la lumière irisée de l'aube , aux ombres esquissées du soir , les jardins qui bordent la Dronne se contemplent à chaque instant
"Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d'une telle décision". Les Pensées [ Daniel Prévost ]
La végétation des berges de la Dronne est bien diversifiée en essences et en âges ; mais souvent de faible largeur comme il est classique de le voir en zone rurale. Parfois même, le long de certaines parcelles cultivées, cette végétation a été supprimée ou a été poussée dans le talus de la berge de la rivière. Cette végétation arborée des berges comporte de nombreuses espèces de feuillus sur l’ensemble de son linéaire : frêne, chêne, peupliers, aulne, saules, aubépines, érables, noisetiers, etc. les aulnes en cépée sont majoritairement présents.