COUP DE CŒUR - SO LANDSCAPE
Hôtel Cheval Blanc Randelhi aux Maldives
Le groupe LVMH a ouvert l’hôtel Cheval Blanc Randelhi, aux Maldives en 2013. Cet hôtel de luxe est le 3ème établissement Cheval Blanc puisqu’on compte déjà celui de Courchevel (un des plus beaux palaces de France) et celui de Saint Barth.
Sur l'Atoll de Noonu 45 villas 5***** de grand luxe oeuvre des architectes du groupe Denniston de Jean michel Gathy à Kuala Lumpur.
Toits en chaume, maison sur pilotis, végétation tropicale luxuriante, subtil mélange de modernité et de tradition où se mélange le teck, le bambou, le corail, la pierre , la noix de coco, le bronze et le cuir.
La flore des ilôts comprend essentiellement des cocotiers, des arbres à pain, des Raisinier bord de mer ( coccoloba uvifera), les Pandanus sur berges et des figuiers banians. Dans les îles du Sud, on trouve aussi des bambous et des eucalyptus, ces espèces ont été importées, tout comme les frangipaniers, les hibiscus et les bougainvillées qui ornent les espaces de cet hôtel.
Le cocotier figure dans l'emblème national des Maldives et il est explicitement nommé "dhivehi ruh", c'est-à-dire le palmier des Maldives.
"Si tu fais des images, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucun questionnaire. Ne piétine pas les jardins secrets. Suggérer c'est créer : décrire c'est détruire." [ Robert Doisneau ]
"Au cours des siècles, des graines portées par la mer ont échoué sur le sable où elles ont pris racine ; d’autres ont emprunté la voie des airs, nichées dans le bec, le plumage ou l’intestin des oiseaux.C'est le cas du volubilis que l'on retrouve en bordure de plage, les buissons de fleurs blanches sont desscaevolas et ceux aux fleurs jaunes les tournefortias, l'arbre a guimauve( hibiscus syriacis) dont les fleurs mauves jonchent le sol après la nuit".
Ce qui rend particulièrement unique les aménagements paysagers de cet hôtel c'est le contraste entre les aménagements paysagers minimalistes , zen , des abords des bâtiments et la densité des associations végétales sur plusieurs étages le long des cheminements de sable et des massifs frangeants et notamment les tapis de crinum amabile (Crinole géante ou giant spider lily) son nom crinum vient du grec "krinon" mot qui désigne un lis et amabile vient de amabilis qui signifie ravissant.